Avignon tu me régales !

Créée le 25 avril 2017, l’association regroupe à ce jour une douzaine de Chefs cuisiniers d’Avignon réunis par une même philosophie : la défense des produits du terroir vauclusien et avignonnais et la promotion du « fait-maison ».

Table étoilée, gastronomique, bistronomique, les Chefs d’ « Avignon, Tu me régales ! » viennent d’horizons divers mais défendent tous la mise en avant d’une cuisine locavore, simple et de saison.

 

Incarnant la nouvelle génération des Chefs et la relève gastronomique d’Avignon, ils ont à cœur d’associer les membres de la filière dans leur travail quotidien : producteurs, fournisseurs… pour offrir au consommateur une assiette authentique et saine.

Conscients que la gastronomie, comme l’art, peut-être perçue comme inaccessible, les Chefs d’ « Avignon, Tu me régales ! » ont décidé de créer des événements pour toucher un plus large public, l’initier et l’éduquer à des gestes simples de cuisine, de choix de produits.

Le bureau de l'association Avignon tu me régales
 

Guilhem Sevin - Chef du restaurant Christian Étienne

Président de l'association Avignon tu me régales

Chef de la Restaurant Christian-Etienne depuis 2000 et gérant du lieu depuis 2016, Guilhem Sevin a fait ses gammes chez Troisgros, Gagnaire. Compétiteur dans l’âme, Chef étoilé, il a collaboré à toutes les éditions du Forum d’Avignon. En duo parfait avec son alter-ego Corinne, il motive ses équipes comme personne avec cette devise : « Dans la course à la qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée »

 

Séverine Sagnet - Cheffe de La table Haute de La Mirande

Trésorière de l'association Avignon tu me régales

Nichée dans les sous-sols du luxueux hôtel La Mirande, Séverine Sagnet propose avec « De la ferme à la table », un menu fixe que les convives dégustent au cœur d’une cuisine d’époque. C’est dans ce cadre unique que la cheffe concocte en direct poissons de Méditerranée, viandes de la ferme et autres mets raffinés.

Traditionnelle et provençale, la cuisine de Séverine respire l'authentique et se veut respectueuse des produits et des hommes. Une qualité essentielle pour Séverine qui part chaque jour à la rencontre des producteurs locaux. Par ailleurs, le lieu sert de cadre pour l’école de cuisine « Le Marmiton ». Séverine y invite les plus grands chefs de la région à donner des cours de cuisine pour tous les amateurs de bonne chère, qu’ils soient néophytes ou confirmés.

La Mirande, 4 place de l’Amirande, Avignon. Tél. 04 90 14 20 20.

 

Olivier Chaussy - Chef du restaurant le Bercail

Trésorier-adjoint de l'association Avignon tu me régales

Son enseignement de la cuisine a commencé très tôt par le biais de ses parents, qui de par leur travail l’ont fait souvent voyager et ont aiguisé sa curiosité. De 2002 à 2006, il obtient BEP, Bac hôtelier et BTS pour ensuite écumer les belles maisons françaises. La Bouitte, Paul Bocuse, Le Groupe Rothschild, Le Saule Pleureur, Le Prieuré... Gérald Potron son Mentor lui a apporté la discipline, la rigueur et surtout la prise de risques des accords culinaires. Depuis 2014, au Bercail, il donne ses lettres de noblesse à la guinguette chic des bords du Rhône. Son crédo ? « La cuisine se trouve dans un cercle vertueux qui nous oblige à agir sur la surconsommation, le gaspillage et l'écologie ».

 

Noëlle Real - Journaliste et gastronome

Secrétaire de l'association Avignon tu me régales

Curieuse des autres et gourmande de saveurs. Amoureuse des mots et d’Avignon. Il n’en fallait pas plus pour que, de la rencontre avec les Chefs de «Avignon, tu me régales ! » naisse des projets et des envie de partage. La mise en valeur du terroir et de la ville, dont elle couvre l’actualité en tant que journaliste depuis 20 ans, l’ont poussé à s’investir dans l’association. Depuis août 2015, elle anime aussi le blog « Mes Carnets d’Avignon » et les réseaux sociaux rattachés.

 

Mathieu Desmarest - Chef du restaurant le Pollen

Secrétaire adjoint de l'association Avignon tu me régales

Le Chef villeneuvois, qui est passé par les cuisines de l’Elysée et s’est vu distinguer du prix « Grand de demain » par le guide Gault&Millau en 2017, a ouvert son premier restaurant Pollen en juin 2018 . Revenir à l’essentiel en proposant une cuisine franche, épurée mais inventive, tel est le défi que s’est lancé Mathieu.

Travaillant uniquement à partir des produits du terroir, le Chef renouvelle sa carte chaque semaine pour suivre l’évolution des saisons et met un point d’honneur à apporter les plats directement à la table des convives, anecdotes à la clé.

Le conseil du Chef : « Je choisirais un Côtes-du-Rhône Chateau de Saint-Cosme, un vin idéal pour accompagner un filet de canette avec figues et oignons caramélisés et son émulsion de pommes de terre »

Pollen, 3 bis rue de la Petite Calade, Avignon. Tél. 04 86 34 93 74.

Les membres de l'association Avignon tu me régales
 

Pascal Barnouin - Chef du restaurant La Maison de la Tour

Membre de l'association Avignon tu me régales

En reprenant les commandes de la Maison de la Tour en juillet 2016, Pascal Barnouin a souhaité proposer une cuisine plus actuelle au sein d’un cadre plus cosy. Sincère et généreuse, la cuisine de Pascal se veut fraîche, Bio, concoctée à partir de produits locaux de saison. Une « cuisine de cuisinier » comme aime le préciser le Chef où sont préparés avec gourmandise viandes, poissons de Méditerranée, coquillages, légumes et autre spécialités de plats en cocotte. Avec sa cave à jambon ibérique, sa grande rôtissoire à viandes et ses cuisines ouvertes, le lieu, un ancien atelier de réparation, offre un cadre unique au cœur de la cité des Papes.

Maison de la Tour, 9 rue de la Tour, Avignon. Tél. 09 86 22 29 73.

 

Alexia Baskakoff - Cheffe du restaurant Cœur d’Artichaut

Membre de l'association Avignon tu me régales

C’est la benjamine de « Avignon, tu me régales ! ». Pâtissière de formation, Alexia a travaillé dans des grandes maisons telles que Christian Etienne et Pierre Hermé. Avec son amoureux, Julien, ils ont ouvert en juin 2017 « Cœur d’Artichaut », un petit cocon romantique où il faut bon manger sain et goûteux. Du petit déjeuner, au lunch et au goûter, ces deux cœurs d’artichaut vous invitent à découvrir leur cuisine healthy et créative.

 

Sébastien Beaupère - Boulanger pour la Maison Violette

Membre de l'association Avignon tu me régales

Avignonnais, il a étudié à l’école supérieure de cuisine et pâtisserie de Paris. A 24 ans, il ouvre son premier restaurant en tant que Chef cuisinier, dans les Pyrénées Atlantique et très vite, c’est aussi pour acheter son pain que les gens se pressent. Dès lors, la passion du pétrin s’empare de lui et il imagine, concocte et produit des pains adaptés aux meilleures tables et accessibles aux particuliers.  Artiste dans l’âme, il conçoit son métier comme un espace de partage et de création Maison Violette 

Julien Chazal - Chef du restaurant Le Goût du jour

Membre de l'association Avignon tu me régales

Le jeune Chef natif d’Avignon intègre les cuisines du restaurant en septembre 2017. En véritable amoureux de la Provence, Julien Chazal sublime les produits du terroir en composant une cuisine qu’il aime qualifier de traditionnelle avec une pointe de modernité. Aimant travailler la viande, le poisson, ainsi que les desserts légers et goûteux, le Chef attache une importance toute particulière au cochon qu’il propose toujours dans une carte qui se transforme au fil des saisons.

 

L’accord mets et vin : « Je propose à la carte une poitrine de cochon en provenance de l’Aveyron que je sers avec une purée d’artichauts grillés à l’huile d’olive agrémentée de citron et d’Espelette. C’est un plat qui se marie bien avec un Côtes-du-Rhône Château Mont-Redon. »

Le Goût du jour, 20 rue Saint-Etienne, Avignon. Tél. 04 32 76 32 16

legoutdujour@orange.fr - www.legoutdujour84.com - Menus : 15-45 €

 

Damien Chocano - Chef du restaurant In & Off

Membre de l'association Avignon tu me régales

Il faut traverser le Rhône et se rendre au pied du Fort Saint-André pour découvrir la cuisine de Damien. Après avoir fait ses armes dans le plus grand restaurant étoilé de Stockholm, Damien a souhaité développer une cuisine de bistrot pour mettre en avant ce qu’il appelle la « cuisine de grand-mère ». Blanquette de veau, bœuf Bourguignon, pieds paquets, pot-au-feu… autant de recettes traditionnelles que le Chef revisite à sa sauce. Aimant travailler avec des cuissons longues à basse température, Damien n’utilise que des produits frais, locaux et de saison pour une carte qui change toutes les semaines au restaurant In & Off

Le conseil du Chef : « Je choisirais un Côtes-du-rhône Hermitage que je servirais avec une joue de bœuf confite façon pot-au-feu, l’un de mes péchés mignons ».

 
 

Olivier Combe - Chef du restaurant le CO2

Membre de l'association Avignon tu me régales

La cuisine traditionnelle française est sa passion. C’est avec bonheur qu’il vous fait découvrir et redécouvrir de grands classiques de notre terroir, en toute simplicité et en toute convivialité, au sein de son restaurant le CO2. Avec Jeanne, ils cultivent la chaleur des tables authentiques et élabore une carte des vins précise. Avec Olivier, Orange is the new black !

 

Justine Imbert - Cheffe du restaurant Au Jardin des Carmes

Membre de l'association Avignon tu me régales

Forte de ses dix années d’expérience aux côtés de grands chefs puis de sa participation à l’émission « Top Chef », Justine Imbert a ouvert son premier restaurant en mai 2018. Epaulée par son père, ancien restaurateur, Justine y propose une cuisine simple, authentique et conviviale. Derrière ses fourneaux la jeune Cheffe aime revisiter les classiques. Au Jardin des Carmes le Tacos au guacamole côtoie la lotte aux petits poix et Justine confesse avoir un faible pour le poisson, un aliment noble qu’elle prend plaisir à sublimer à travers des plats qui évoluent au gré des saisons. 

Le conseil de la Cheffe : « j’ai un faible pour un Côtes-du-Rhône Domaine de Beaurenard, un vin agréable et léger qui se marie bien avec un poisson au goût franc ».

Au Jardin des Carmes, 21 place des Carmes, Avignon. Tél. 09 54 25 10 67.

 

Jean-Michel Leclerc - Chef du restaurant La Treille

Membre de l'association Avignon tu me régales

C’est en novembre 2012 que Jean-Michel Leclerc, disciple d’Escoffié, reprend le restaurant situé dans une ancienne bastide du XVIIIème siècle au cœur de l’Ile Piot. Il transforme l’endroit en restaurant gastronomique où il adapte ses menus au gré des saisons : champignons à l’automne, truffes en hiver et homards l’été, autant de produits que le Chef magnifie selon ses envies. Soucieux de proposer une « cuisine de marchés » de qualité, Jean-Michel propose une cuisine entre modernité et respect des traditions.

Le conseil du Chef : « Je choisirais un Côtes-du-Rhône Rasteau La Soumade qui se déguste bien avec un plat à base d’agneau du Pays d’Arles ».

Auberge La Treille, 26 Chemin de l'Ile Piot, Avignon. Tél. 04 90 16 46 20.

 
 

Patrice Leroy - Directeur Technique de l'École Hôtelière d’Avignon - Maître Cuisinier de France

Membre de l'association Avignon tu me régales

Ancien élève à l’École Hôtelière d’Avignon, Patrice a passé plusieurs années à voyager à travers le monde pour se forger une solide expérience culinaire. Devenu Disciple d’Escoffier et Maitre Cuisinier de France, le Chef est, depuis 2004, formateur au sein de l’École Hôtelière. Il y transmet son savoir et sa passion aux 1 000 élèves qui rejoignent les bancs de l’école chaque année. Depuis son arrivée l’École a remporté des prix prestigieux dont quatre fois celui du Meilleur Apprenti de France ainsi que deux médailles d’or lors des Olympiades des Métiers

Le conseil du Chef : « Je recommande un Côtes-du-Rhône Château Mont Redon en blanc pour accompagner un loup de Méditerranée tout juste rôti et parfumé à l’huile d’olive  ».

​École Hôtelière d'Avignon, Allée des Fenaisons, Avignon. Tél. 04 90 13 86 46

Robin Mayen - Chef du restaurant Le Diapason

Membre de l'association Avignon tu me régales

Formé à l’Ecole Hôtelière d’Avignon, Robin Mayen a repris en 2016 les rênes de ce restaurant situé hors des remparts de la ville. Le Chef Avignonnais définit sa cuisine comme gastronomique mais avec une touche familiale qui lui remémore son enfance passée à préparer mets et gâteaux aux côtés de sa grand-mère. Ayant fait de la daube avignonnaise sa spécialité, Robin accorde une importance capitale aux assaisonnements, à la sauce et à la cuisson. Aimant les beaux produits, travaillant l’agneau mais n’oubliant pas pour autant le poisson, ses plats sont le reflet d'une cuisine dictée par la nature et centrée autour des produits du terroir et de la saisonnalité.

Le conseil du Chef : « Pour accompagner la daube avignonnaise, mon choix se porterait sur un Côtes-du-rhône Vacqueyras, un vin puissant qui se combine parfaitement avec les plats en sauce ».

Le Diapason, 1764 avenue du Moulin de Notre Dame, Avignon. Tél. 04 90 81 00 00.

Jeff Mourroux - Chef au restaurant La Mirande / Table Haute

Membre de l'association Avignon tu me régales

Pâtissier de formation, Jeff Mouroux s’est petit à petit rapproché de la cuisine. Travaillant aux côtés de Séverine Sagnet à la Table Haute depuis mars 2018, Jeff accorde une importance particulière au travail des textures et des températures. Le Chef aime faire découvrir de nouvelles saveurs en utilisant assaisonnement et épices qu’il intègre au quotidien dans sa cuisine constituée de produits locaux, frais et de saison.

La Mirande, 4 place de l’Amirande, Avignon. Tél. 04 90 14 20 20.

 
 

Amélie Nogier - Cheffe du restaurant Le Lapin Blanc

Membre de l'association Avignon tu me régales

Après avoir fait ses gammes aux fournaux de la Mirande, du restaurant Christian Etienne et chez quelques noms prestigieux dont Alain Ducasse, la jeune Cheffe de 27 ans a rejoint l’équipe du Lapin Blanc en 2018. C’est dans ce restaurant, dont le nom fait référence au célèbre roman de Lewis Caroll « Alice au pays des merveilles », qu’Amélie propose une cuisine authentique basée sur le goût en utilisant des produits frais, locaux et de saison. Légumes, viandes, poissons… ici tout est fait maison et la Cheffe a fait des gnocchis et de la caille deux produits phares qui trouvent leur place au sein d’une carte évoluant au gré des arrivages.

L’accord mets et vin : « Je choisirais un Rasteau Château de la Gardine, un vin rouge qui pourrait parfaitement se marier avec l’une de nos spécialités, la caille en deux cuissons accompagnée de ses légumes ».

Le Lapin Blanc, 101 rue Bonneterie, Avignon. Tél. 04 90 01 71 70

Page Facebook : Restaurant Le Lapin Blanc Avignon. Menus : 21-30 €

 

Italia Palladino - Cheffe du restaurant Italie là-bas

Membre de l'association Avignon tu me régales

En ouvrant leur restaurant Italie Là-bas ! en 2013, Italia et son mari Davide Vozzo ont ramené un peu de leur Italie natale au cœur d’Avignon. La Cheffe aime proposer une cuisine épurée mais intense, où chaque ingrédient fait sens. En tant que Napolitaine, elle aime travailler tout ce qui vient de la mer Méditerranée : crustacés, poissons, mollusques mais aussi algues et plantes marines ne manquent jamais dans ses plats tout comme le goût des légumes que sa mère et ses tantes cultivaient dans les campagnes sous le Vésuve.

Italie Là-Bas, 23 Rue Bancasse, Avignon. Tél. 04 86 81 62 27.

 

Florent Pietravalle - Chef du restaurant gastronomique de La Mirande

Membre de l'association Avignon tu me régales

Depuis trois ans, le Chef désormais étoilé (janvier 2019est à la tête du restaurant de l’un des hôtels particuliers les plus prestigieux d’Avignon. Une bâtisse d’inspiration baroque au pied du Palais des Papes au cœur de laquelle Florent façonne une cuisine traditionnelle, locale, évoluant au fil des saisons. De la brioche feuilletée à l’amanite des Césars au carré d’agneau grillé au fût de Châteauneuf du Pape en passant par la fraise des bois marinée au citron vert, le Chef bannit la facilité et accorde toute son importance au mariage des saveurs et des textures.

Le conseil du Chef : « Mon choix se porte sur un Côtes-du-Rhône Château la Nerthe, un blanc frais qui s’accompagne idéalement avec un turbo braisé et son bouillon aux oignons rouges ».

La Mirande, 4 place de l’Amirande, Avignon. Tél. 04 90 14 20 20.

Rejoignez-nous !

 

Vous êtes Chef à Avignon,

vous partagez la philosophie des Chefs Avignon, tu me régales !

 

Rejoignez notre équipe

Pique-Nique des chefs

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube Avignontuemregales

©2017-2019 Avignon tu me régales - Planète associations - Mentions légales - CGV

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now